Une vieille dame qui a su garder l’esprit jeune !

 

Sion-Femina a eu le grand bonheur de connaître plusieurs mamans. En 1934, un groupe de danseuses de la Fête des Vendanges, entre pirouettes et pas de deux, décide de donner naissance à une société de gymnastique féminine, Femina Club. Le bébé est tout petit et demande beaucoup d’attention. Très vite, il est bien entouré. Un premier comité se met avec ardeur à la tâche pour permettre à l’enfant de devenir grande dame et de s’épanouir dans les meilleures conditions : il y réussit parfaitement bien. En 1936 déjà, Femina Club entre à l’AVGF (Association Valaisanne de Gymnastique Féminine), donnant ainsi à ses monitrices l’occasion de suivre de nombreux cours de perfectionnement.

Femina-Club participe pour la première fois à une Fête Fédérale de Gymnastique en 1947 à Berne où nos dynamiques sportives se rendent dans l’allégresse et la bonne humeur. Elles en reviennent couvertes de bons résultats et de souvenirs inoubliables. 1961 marque un événement particulier : lors de la Fête Cantonale des Actives à Chippis, Femina-Club inaugure son nouveau drapeau et lui choisit deux marraines : Simone Bortis et Jeanne Olivier, toutes deux membres fondatrices.

La quarantaine à peine dépassée, la grande dame ne laisse pas entrevoir l’ombre d’une ride et prend le nom de Sion-Femina.

Aujourd’hui, elle s’approche des 80 ans. Mais au cours de ces trente dernières années, la société a pris un essor fulgurant qui lui a permis de diversifier ses activités et d’accueillir toujours plus de monde. Encadrée par un comité restreint, elle poursuit ses objectifs : l’encouragement de la solidarité et de la sympathie, les possibilités de formation et de compétition, cultiver les amitiés et l’esprit sportif.

Sion-Femina s’adresse à toutes les classes d’âge et aussi aux messieurs ! Le choix est important parmi les cours proposés. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter ce site.

Avec le dynamisme dont elle a toujours fait preuve, Sion-Femina est bien partie pour devenir une centenaire, et même plus !!!!!